Aujourd'hui est venue la réponse à la question posée
dans mon article du mercredi 22 juin (Publicité mensongère ?).
L'appellation "Eco-recharge" est bien utilisée pour suggérer la vertu écologique de l'emballage souple du produit objet de la publicité. Il a, en effet, été diffusé une scène complémentaire expliquant que l'emballage souple contenant moins de matière que le flacon rigide, il est donc moins polluant.
Cette vue de l'esprit pourrait se défendre si l'emballage rigide n'était pas recyclé à prés de 100% pour fabriquer d'autres emballages rigides ou si l'emballage souple était recyclé.
Or, ni l'une ni l'autre de ces deux hypothèses idéales n'est réelle. Seul l'emballage rigide est recyclé. la version souple est directement fabriquée à partir de pétrole non recyclé et est soit incinérée (production de gaz toxique) ou enfouie (durée de vie de quelques centaines d'années).
Une pareille tromperie ne doit pas échapper aux consommateurs vigilants que nous sommes et nos moulins à paroles publicitaires feraient bien de prendre garde à ne pas soutenir de théorie erronée lorsqu'ils vantent les prétendus bienfaits écologiques d'un produit.
Mais savent-ils vraiment de quoi ils parlent ?
Note : L'image de l'eco-recharge qui figure dans mon article précédent a été prise au hasard
parmi toutes celles proposées par une brève recherche sur ce mot clé. Elle ne représente pas la marque à l'origine de la publicité en question....