Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 23:30

Chaque jour les absurdités se cumulent, comme si il était très important et urgent de compromettre notre culture séculaire, pourtant tellement admirée par nombre d'autres peuples en manque d'histoire !

Actuellement, ce que certains pourraient considérer comme un "détail" sans grande importance, me fait, à chaque fois que j'entends le message, bondir et regretter de ne pas avoir l'auteur à ma portée afin de lui faire connaître mon irritation...

Ce juste courroux est provoqué par un simple message publicitaire dans lequel l'interprète annonce "Les sept virgule cinq millions de clients ...". Certes, un texte peut contenir des chiffres, mais la façon de les énoncer en Français est, normalement plus élégante.

Il est tout de même plus naturel aux oreilles d'un partisan de la langue de Molière de percevoir ce même nombre énoncé sous la forme "... les sept millions cinq cent mille clients...". Cette forme étant également plus courte, elle devrait pourtant prioritairement être promue par nos moulins, partisans qu'ils sont du compact, du concis et du rapide !

L’absence de différence mathématique entre les deux formes ne doit pas justifier cette pollution du langage due, je pense à celle employée en "extrême occident" (... seven point five millions....), qui, si elle est correcte au pays du soleil couchant, n'a pas à interférer sur la manière littéraire d'exprimer les nombres chez nous !!!

Ce "détail", ajouté à bien d'autres, participe aux causes qui, lorsqu'il sera trop tard, feront dire a nos enfants "mais qu'ont fait nos ancêtres de toutes ces merveilles constituant ce qui aurait dû rester notre culture ?!".

Nous sommes tous fautifs de laisser certains moulins à paroles revisiter nos racines simplement pour singer quelques trop lointains cousins qui, en tout état de cause, n'ont cure des efforts déployés par ces marionnettes pour leur ressembler !!

PS : Une autre possibilité peut aussi être envisagée, c'est celle de la crasse d'incompétence et d'ignorance accumulée par ceux qui se prétendent "professionnels" de la communication... Dans ce dernier cas, reste à espérer qu'un dirigeant quelque peu attentif à l'intérêt général, vienne grossir les rangs des demandeurs d'emploi en faisant connaître aux intéressés toutes les conséquences de ces fautes professionnelles !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • DonQuichutte
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...

Logiciel Android de tablature claviers

Rechercher