Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 19:14

http://penseesdoutrepolitique.files.wordpress.com/2009/12/laicite.jpg


Chacun aura pu entendre ou voir ce reportage télévisé durant lequel un brillant enseignant, défendant la cause de la laïcité, s'oppose à l'installation autorisée par la mairie, de crèches pour Noël. Cette intervention ayant été soigneusement relayée par nos moulins à paroles, vous n'avez pas pu la manquer !


Il serait intéressant, pour compléter la position intégriste de cet empêcheur de fêter en rond, de proposer l'annulation des congés de Noël, qui sont une marque incontestable de la religion. De même, il conviendrait de revoir le système de datation et de rapporter la date du jour à celle du "big bang", bien plus laïque que la date présumée de la naissance du Christ !


Pour ce qui concerne les autres fêtes, il doit aussi être proposé de les supprimer du calendrier puisque, pour beaucoup d'entre elles, elles sont chômées pour permettre aux fidèles la pratique de leur culte. Les prénoms devraient eux aussi être strictement interdits car ils représentent un signe ostentatoire d'appartenance à une religion.


Il faut aussi supprimer sans hésitation l'eau, le pain et le vin dont le sens religieux est bien connu. Sans compter tous ces lieux de culte disposés sur la voie publique, qui devraient bien être rasés de manière à effacer ces marques insupportables anti-laïques.


De nombreux auteurs "classiques" doivent par la même occasion être interdits et leurs œuvres détruites, tandis que les rues portant leurs noms seraient, bien entendu, re-baptisées ! Le vocabulaire doit également se voir revisité. Le mot "baptisé" que je viens d'employer ne peut avoir de sens dans un véritable monde laïque.


Ah ! cher instituteur, digne de figurer aux côtés de Don Camillo et de Péppone*, vos idées sont peut-être honnêtes, mais elles ne sont pas raisonnables. Un peu plus de tolérance serait la bienvenue ! La loi sur laquelle vous appuyez votre discours n'a pas le sens que vous aimeriez lui donner.


Pourquoi donc contester les origines philosophiques de notre société ?

Elles ne sont  pas plus honteuses que d'autres !!!

* Merci à Helène pour la correction du nom de Peppone que j'avais initialement écrit avec un seul "p"...




Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> je vais prendre un peu le contre-pied de votre article et de la plupart des commentaires même si je n'ai pas vu ni entendu ce qu'a dit cet enseigant que vous qualifiez de "brillant" mais qui a dû<br /> entendre ses oreilles sifller.<br /> <br /> La laîcité, nest pas une absence d'idéologie puisqu'elle prone la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Donc par principe je dirais qu'un Etat laïc n' a pas à s'occuper des affaires religieuses qui<br /> pour lui relèvent de la sphère privée et donc chacun est libre de mettre une crèche chez lui et il peut aussi en toute liberté en construire une dans une Eglise ou dans tout lieu privé. Mais<br /> demander à ce qu'une crèche soit construite sur le domaine public, c'est une toute autre affaire. Je dirais qu'il peut y avoir une tolérance mais que cela doit rester très encadré et que cela doit<br /> rester une manifestation brève dans un espace très précis et en tout cas certainement pas dans un bâtiment d'enseignement public. Il faut que cela reste du folklore sympatique. Comme la Fête de<br /> Ganesh, le Nouvel An chinois ou le Carnaval. Je dirais que pour la crèche de Noêl cela devrait se limiter la place de l'église où le parvis de la cathédrale ; mais comme la place n'est pas un lieu<br /> privé mais un lieu public et qu'il s'agit d'une privatisation partielle et provisoire d'un espace public, je dirais qu'il faut que les organisateurs payent l'emplacement.<br /> <br /> Maintenant en ce qui concerne les fêtes religieuses fériées, la plupart des gens aujourd'hui se moquent bien qu'elle soient religieuses ce qui les intéresse c'est qu'elles soient fériées.Si on<br /> supprimaient les fêtes religieuses fériées il ne manque pas d'évènements à fêter qui pourraient les remplacer. Cela ne pose donc aucun problème à un laïc car pour lui la nécessité du repos n'est<br /> pas d'ordre religieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cet excellent commentaire, plein de mesure et de bon sens.<br /> <br /> Je dois dire tout d'abord que nous sommes absolument d'accord sur bien des points. Il est fort dommage que vous n'ayez pas entendu la véhémence des propos que je qualifierais "extrémistes" de la<br /> personne mise en cause. Si j'ai réagi c'est justement face à cette position manquant à la fois de mesure et de tolérance. J'ai également usé, et peut-être même abusé, de la dérision et de l'absurde<br /> pour mieux exprimer mon souhait de voir respecter la liberté de chacun, et surtout de condamner l'attitude qui consiste à renier des siècles d'histoire au risque de créer un brèche que certains ne<br /> manqueront ni ne tarderons à exploiter et combler.<br /> <br /> Je suis, pour ma part, très partisan de la laïcité et je pense que pour qu'elle puisse être défendue comme il se doit, elle ne doit en aucun cas être confondue avec l'intolérance. Je pense aussi<br /> que nous avons la chance de vivre au sein d'un pays dont les valeurs culturelles sont nombreuses, solides et anciennes. Il ne me semble pas intelligent de vouloir sans cesse vouloir faire taire<br /> l'histoire, surtout lorsque l'on ne peut proposer de valeurs de remplacement qui soient à la hauteur de celles qui devraient permettre de conduire correctement une société digne de ce nom.<br /> <br /> Merci encore pour m'avoir permis de préciser encore le point de vue qui est le mien.<br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br />
H
<br /> meilleurs voeux<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> juste un passage pour te souhaiter une année 2010 meilleure que la précédente .<br /> Amicalement<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> mieux fait pire...  j'ai eu le bonheur de la louper, ayant peu écouté les nouvelles en ce mois de décembre....<br /> peppone, oui c'est ça... on sent ton agacement à fleur de peau! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je n'ai pas écouté cet instit mais ne suis pas surprise, j'ai proposé à une collègue qui se dit laïque de supprimer les fêtes religieuses... ça donnne à réfléchir quand même...<br /> Certain(e)s (au nom de l'égalité) proposent d'instaurer des fêtes musulmanes, juives ou autres... d'autres (au nom de la liberté) la liberté de pratiquer leur culte et de porter le voile<br /> intégral pour les femmes...<br /> Drôle de monde  !<br /> Bonne fin d'année Don<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • DonQuichutte
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...

Logiciel Android de tablature claviers

Rechercher