Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 21:48

Ayant fait, la semaine dernière, une escapade en baie de Somme, je profite de cette occasion pour, d'une part vous remercier vivement pour la chaleur de tous vos messages auxquels j'ai été très sensible et , d'autre part, vous proposer un petit tour dans la baie entre St Valéry et Le Crotoy.

 

Contrairement à ce que la coutume voudrait, je ne vous parlerai pas des oiseaux du parc du Marquenterre ni de la beauté de l'immensité de cette réserve naturelle connue maintenant du monde entier !

 

Non, et si vous entendez quelques canards, ce ne seront que ceux de l'illustration sonore que j'ai concoctée. Il s'agit du morceau de jazz nommé « Chatanooga Choo Choo » souvent entendu interprété par l'orchestre de Glenn Miller.


Glenn-Miller-Chattanooga.jpg

 

Voici une photo de la loco du petit train américain de la ville de Chattanooga.

 

crop.jpg

 

Mais, restons chez nous car nous aussi nous avons notre « Chou Chou » en baie de Somme.

 

C'est un gentil petit train mû par une locomotive à vapeur fonctionnant au charbon !

 

Bien sûr, d'un point de vue écologique, le bilan est très discutable, mais le charme des vieilles machines est bien là !! Ces machines d'une trentaine de tonnes, sont capables d'atteindre un vitesse de l'ordre de 40 a 50 kilomètres par heure et de parcourir une centaine de kilomètres avec une à deux tonnes de charbon !

 

 

Vous pouvez « feuilleter » ce livre virtuel  en précisant que vous souhaitez tourner les pages vous même et en « prenant » les pages par le coin en bas de page avec la souris... Vous pouvez aussi lancer ou stopper le morceau de musique avec les deux boutons situés en bas de page.
Bonne ballade...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Un périple que nous avons tellement apprécié - la baie de Somme !!!! Nous avions loué ces adorables petites maisons dans le parc du Marquenterre et nous avons vraiment apprécié cette région.<br /> J'espère que vous allez mieux, notamment moralement. Je suis heureuse de retrouver tes articles - bien amicalement<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Mary,<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ton amicale visite qui fait bien plaisir. Le moral n'est toujours pas à son meilleur niveau mais je crois que rien ne change rapidement en ce domaine...<br /> <br /> <br /> Comme nous sommes pratiquement voisins de la baie, nous y faisons régulièrement des escapades et nous y trouvons à chaque fois quelque chose de nouveau... Cette année nous avons aperçu un phoque<br /> pour la première fois. <br /> <br /> <br /> J'espère que de ton côté les problèmes se retrouvent loin derrière... Je vous souhaite à tous deux bonne forme et bon moral pour attaquer cette agréable saison et en profiter autant que<br /> possible. <br /> <br /> <br /> Amitiés, à bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'avais cliqué sans conviction ça fait plaisir de te retrouver! et de regarder l'album photos en musique! ils étaient où, les canards?  j'ai vu une sorte de "canal" : y a-t-il des balades en barque aussi? j'imagine le charme de prendre le train à vapeur... tu ne parles<br /> pas des odeurs, elles doivent être différentes... à bientôt!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Alors là !! Tu es grand devin !! Au démarrage du train, j'ai fait remarquer que l'odeur de la fumée de charbon mélangée à celle de la vapeur me rappelait très nettement le souvenir d'un voyage<br /> vers les Alpes pour une colonie de vacances alors que j'avais 6 ou 7 ans (ça fait un bail tout de même !!). Et ce souvenir est vraiment aussi précis que s'il datait d'hier !<br /> <br /> <br /> Tu as raison, j'aurais dû le dire ! Mais, j'y pense, tu voulais peut être parler des odeurs de la nature !! Je me suis amusé à ne pas évoquer le principal de la baie de Somme, c'est mon côté<br /> taquin...<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas de ballade en barque dans la baie. En revanche un bateau fait le tour de la baie pour donner un aperçu depuis la mer et permet d'approcher des bancs de sable où les phoques se<br /> reposent. On peut les apercevoir depuis la plage de galets du Hourdel mais il faut une longue vue assez puissante.  En revanche, pas très loin, il y a les hortillonnages de Amiens qui se<br /> visitent en barque. Prévoir une demi à une journée, en se renseignant sur les jours du marché sur l'eau...<br /> <br /> <br /> Et pour ce qui concerne les canards, ils sont bien en évidence dans mon morceau ! Mais la perfection et moi sommes très fâchés quand il s'agit de musique !<br /> <br /> <br /> Amitiés, à bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • DonQuichutte
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...

Logiciel Android de tablature claviers

Rechercher