Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 20:19

http://img.over-blog.com/300x272/0/49/74/32/retraite.jpg

 

Société...

 

Parmi les tares de notre société, il en est une que l'on croit avoir identifiée comme un défaut majeur, partagé par beaucoup de citoyens du monde (occidental surtout !).

 

 

L'individualisme !

 

C'est une erreur de croire que cette analyse soit juste ! En effet, le mot choisi ne correspond pas vraiment à la réalité que désigne ce mot.  Une confusion fréquente est faite entre "égoïsme" et "individualisme". Un "individualiste"  est censé pouvoir se passer des autres, mais rien ne l'empêche de respecter les autres individus. Il ne devrait s'intéresser qu'à sa personne et être complètement autonome, ne dépendre que de lui-même... Sa responsabilité  individuelle vis à vis de son environnement et son respect des autres individualités devraient être totales.  Voilà ce qu'évoque pour moi ce mot. Pour le reste...

 

Beaucoup de représentants de cette tendance humaine pensent en effet que tout ce qui ne leur appartient pas peut et doit devenir leur propriété ! Ce n'est pas de l'individualisme...

Considérer que recevoir est prioritaire sur donner  n'est pas individualiste !

Mettre la société à contribution pour surmonter chaque difficulté n'est pas individualiste !

Tenter de dominer, d'écraser les autres, convoiter le pouvoir, n'est pas individualiste !

Considérer que la meilleure place est celle qui se trouve devant les autres individus n'est pas individualiste !

Chercher à "paraître" pour flatter le regard des autres n'est pas une manie de l'individualisme !

 

Pourquoi donc l'individualiste devrait-il être nuisible au reste de la société ?

Son influence sur la vie de ses congénères devrait simplement être...  

totalement neutre.

 

C'est bien rarement le cas pour bien des énergumènes que l'on désigne par ce nom... 


A nous de trouver un autre mot pour désigner

cette tare de tant d'individus de notre société !

 


 


 

 

 

 

 

 


 

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Deux mots : égoïste  , ,assisté .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ces deux mots résument en effet assez bien les tendances de notre société ! Mais il en a d'autres comme avidité, cupidité, insolence, cruauté, et autres qualificatifs qui ne s'appliquraient même<br /> pas à des animaux !!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage et à bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je commence par le commencement : Définition de 'individualiste' source lexilogos :<br /> <br /> <br /> A- Qui accorde crédit à l'individualisme; qui reconnait la prééminence de l'individu sur le groupe, la collectivité, la société. Démocratie, économie, idéologie, libéralisme, nominalisme,<br /> philosophie, société individualiste. Un des plus grands obstacles au fédéralisme dans nos états occidentaux c'est le capitalisme, et le capitalisme individualiste (Scelle, Fédéralisme<br /> Eur. 1952 p.41). Sous sa forme actuelle l'entreprise nationalisée s'insère avec difficulté dans un milieu politique dont la structure est demeurée individualiste et libérale (Chenot,<br /> Entr.national, 1956, p.121).<br /> <br /> <br /> 1 - Certainement, l'état social actuel a dû sa prospérité séculaire au principe individualiste, que l'émulation, l'intérêt personnel rend d'une fécondité de production sans cesse renouvelée.<br /> Zola, Argent, 1891, p.44.<br /> <br /> <br /> B. (En parlant d'une personne et de sa manière d'être). Dont le comportement manifeste l'individualisme ; qui exprime son indépendance, son originalité propre, personnelle, spécifique.<br /> Caractère, nature individualiste. Le Duc, sentimental et tendre comme Saint-Georges et Guérin, vise à une expression plus moderne, plus individualiste, plus romantique (Laurencie, Ec.fr.<br /> violon, 1924,p.211).<br /> <br /> <br /> Donc, si on suit ton raisonnement, effectivement, on n'inclue pas l'égoïsme dans le caractère individualiste, mais sa singularité. T'as vu, j'ai bossé sur ton article ! (rire) A bientôt, Tibicine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je te remercie pour ce développement. En tout état de cause, cet article ne me donnait pas satisfaction car il était ambigu et l'idée que je voulais exprimer n'y était pas clairement exposée. Je<br /> vais y revenir car j'ai un autre commentaire très intéressant de "Hybride" qui a provoqué un tempête sous ma tignasse !! Seul le temps me manque !<br /> <br /> <br /> A très bientôt donc...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> un petit passage, pour te remercier de tes commentaires, et te souhaiter une bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br />  toutes mes amitiés<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir. Merci pour ta visite. Je vais bientôt mettre en ligne quelque chose qui devrait t'amuser...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Il y aurait tant à dire mais pour nous, c'est la santé de mon mari qui occupe tout notre esprit. bien amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Mary.<br /> <br /> <br /> Je comprend bien et je vous souhaite tout le courage nécessaire pour affronter ces difficultés que je souhaite passagères.<br /> <br /> <br /> Amitiés à vous deux, à bientôt...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Pour bien situer les idées je fais souvent référence au dictionnaire de mon arrière-arrière-grand-père (Dictionnaire français illustré des mots et des choses, MM Larive et Fleury, Paris 1887):<br /> <br /> <br /> INDIVIDUALISME : Faux système de philosophie qui met les droits de l'individu au-dessus de ceux de la société : L'individualisme  étouffe les idées.<br /> <br /> <br />  INDIVIDUALISTES : ... La plupart des encyclopédistes du XVIIIe siècle furent des individualistes inconscients.<br /> <br /> <br /> Food for thoughts!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour cet excellent commentaire qui remet mon article en question et qui mérite une réponse très approfondie que je prendrai le temps de faire le plus tôt possible...<br /> <br /> <br /> A très bientôt, avec mes excuses pour cette réponse un peu trop télégraphique (manque de temps dans l'immédiat). A très bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • DonQuichutte
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...

Logiciel Android de tablature claviers

Rechercher