Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 19:57
Notre meunier du moulin de Rairé est bien sympathique.

Je lui ai demandé s'il pouvait me transmettre les paroles de la chanson telle qu'il nous l'a chantée lors de la visite dont je parlais il y a quelques jours, et, par retour de courrier, il (plutôt elle, la meunière en son nom), me l'a envoyée !

Voici donc ce texte :


Meunier, tu dors,
Ton moulin, va trop vite,
Meunier, tu dors,
Ton moulin, va trop fort.


Ton moulin, ton moulin va trop vite,
Ton moulin, ton moulin va trop fort,

(x2)

Meunier, tu dors,
Et le vent souffle, souffle
Meunier tu dors,
Et le vent souffle fort

 

Et le vent, et le vent souffle, souffle
Et le vent, et le vent souffle fort,

(x2)

 

 

 

Meunier, tu dors,
J'entends le vent qui gronde,
Réveille-toi,
Car c'est le vent du Nord...


C'est le vent, c'est le vent, comme il gronde,
Et le vent, et le vent vient du Nord...


(x2)

Le vent du Nord a déchiré la toile,
Il a brisé le vieux bois qui se tord...


Et le vent, et le vent rompt la toile,
C'est le bois, c'est le bois qui se tord...


(x2)

 




Meunier, tu dors,
Ton moulin n'a plus d'ailes,
Plus rien ne va,
Et la meule s'endort...


Ton moulin, ton moulin n'a plus d'ailes,
Rien ne va, rien ne va, tout s'endort...


(x2)



Meunier, tu dors,
On n'a plus de farine,
Plus de bon pain,
Ton moulin est bien mort...


Plus de pain, plus de pain ni farine,
Ton moulin, ton moulin est bien mort...


(x2)


Meunier qui dort
Ne fait pas sa besogne,


Adieu, moulin, meunier qui dort a tort !

 


 

Merci chère meunière, merci cher meunier !

 

Bon courage car aujourd'hui le vent doit permettre de beaucoup travailler !!

 

Les illustrations ont été prises sur le web.

Si d'aventure certaines d'entre elles n'étaient pas libres de droits,

merci de me le signaler. Merci à leurs auteurs !


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Merci de votre réponse si rapide! entre temps j' ai continué mon enquète et mon ami vendéen et historien est allé interroger son livre de chansons d' enfance: "Chansons enfantines du bon vieux<br /> temps" par Francoise de Bardy, 1937. Et là, nouvelle surprise, il n' y a qu' un couplet, alors que toutes les autres chansons en ont de 4 à 25. Je suis sûre que dans le livre de mon enfance il y<br /> en avait plusieurs. La prochaine étape va consister à contacter ma mère pour retrouver cette version là. Je ne me doutais pas du tout hier soir que cette chanson si connue, cachait un mystère si<br /> passionnant! Mais je suis déjà persuadée que votre version est de loin la plus longue. Bonne journée, là je suis en Provence, mais si je passe en Vendée, je ne manquerai pas de visiter le moulin<br /> vivant de Rairé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Le merci doit surtout être adressé au meunier du moulin de Rairé qui a si gentiment accepté de me remettre une copie de ces paroles. Il chante lui même cette chanson lors de la visite de son<br /> moulin. J'espère que tu as lu les autres articles au sujet de ce moulin !!! Ils contiennent des informations assez inhabituelles telles qu'elles mont été présentées par ce meunier. Si cela te<br /> dit, voici les adresses pour y accéder directement.<br /> <br /> <br /> http://donquichutte.over-blog.fr/article-33485665.html<br /> <br /> <br /> http://donquichutte.over-blog.fr/article-33568388.html<br /> <br /> <br /> http://donquichutte.over-blog.fr/article-33648343.html<br /> <br /> <br /> http://donquichutte.over-blog.fr/article-33688406.html<br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> PS : Merci de ne pas considérer le tutoiement comme impoli, c'est le ton amical utilisé d'habitude sur ce blog ! S'il t'es désagréable, j'en changerais aussitôt pour toi ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour, Hier soir, mon petit neuveux avait besoin de câlins et en ce faisant il a commencé à chanter cette chanson. Mais je n' arrivait pas à me souvenir de toutes les paroles, expartiée que je<br /> suis depuis bien 30 ans. Je me suis mise à chercher sur le web et oh surprise on n' y trouve qu' un couplet, parfois deux bien que j' ai essayé plus de 4 pages de résultats! Heureusement je me<br /> souvenait d' une phrase de plus "le vent du nord à déchiré la toile" et c'est là que j' ai trouvé votre version complète, la seule du web ayant ce couplet là! C' est incroyable comme la mémoire<br /> de la culture se pert vite. Je n' avais aucune idée que c'était si rare de connaitre plus d' un couplet. C' est à dire, ceux qui en connaissent d' autres ne sont pas sur internet... Mille merci!<br /> Pascale<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire bien sympathique. Je suis très heureux de constater que je ne suis pas seul à mettre le mot "culture" sur tout ce qui caractérise l'intelligence commune de notre<br /> société, même celle des gens les plus simples !<br /> <br /> <br /> Comme je l'explique dans mon article, le mérite revient au meunier du moulin de Rairé et à ses parents et grands parents qui savaient encore transmettre ce que je nomme "le culture populaire" qui<br /> est si importante mais si volatile puisque souvent uniquement verbale.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bonne visite du moulin et à bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il faudrait que tous fassent plus de cas des traditions orales.Tu vois, ces chansons pâtissent de ce qu'on apprend à l'école... Un couplet à chanter en canon.Bonne nuit, DonQuichutte.
Répondre
Q
Je ne connaissais que le premier couplet... alors, merci pour cette version complète !Passe une belle soirée.
Répondre
D
<br /> Pour le moment, je n'ai pas trouvé une seule personne qui connaissait cette suite !<br /> <br /> Pourtant ce meunier m'a dit tenir cette chanson de sa famille...<br /> <br /> C'est ce que je nomme aussi : "culture" n'en déplaise aux faux érudits méprisants !<br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br />
R
Oh oui, je l'ai écouté, et le son est très clair, merci pour ce cadeau...Mais je n'ai pas encoire répondu, car avec les vacances, j'avais pris beaucoup de retard pour répondre à mes visiteurs. mais je le rattrape un peu chaque jour.Passe une belle journéeBisous du jeudi 
Répondre

Profil

  • DonQuichutte
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...

Logiciel Android de tablature claviers

Rechercher