Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 20:25

 

Les analyses, hypothèses étymologiques et autres supputations ne manquent pas pour expliquer le sens et l'origine du caractère très spécial qu'est

 

6.gif

 

Certaines paraissent dignes d'intérêt mais sont fausses,

d'autres paraissent fondées mais sont tout à fait farfelues.

 

Comment faire la part de choses dans tout ce bruit linguistique ?

 

Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix de la proposition que me semble la plus plausible, même si je ne puis proposer aucune preuve de sa véracité.

 

La voici : 

Quant à son appellation graphique, elle est , elle, très française !

Ce sont des imprimeurs bien de chez nous qui ont tout simplement désigné ce caractère par ses éléments descriptifs évidents ‘’a-rond bas (de casse)’’, ‘’bas de casse’’ signifiant minuscule.

On peut aussi expliquer son origine par "a-rond case basse", la case basse étant la boite inférieure dans laquelle les typographes trouvaient les caractères minuscules (en Anglais les caractères minuscules se disent d'ialleurs "lower case..."). Les majuscules étant stockée dans la case haute...


Ce terme est devenu une désignation typographique internationale .


Il ne faut pas oublier en effet que 

le français fut la langue de référence en Europe

pendant au moins deux siècles et que

les typographes étaient, par définition, des ouvriers cultivés.


Les concepteurs d’Internet ont donc gardé ce signe qui continue à être utilisé dans les pays anglo-saxons pour indiquer une adresse de destinataire.


Ainsi, grâce à Internet,

le latin et le français redeviennent des langues d’usage international !!

 

 

 

Bien d'autres thèses peuvent être rencontrées sur la toile. A chacun le droit de se faire sa certitude !!


 

Inspiré par l'article suivant : http://www.arobase.org/culture/arobase.htm

Inmages du caractère trouvées sur la toile...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
<br /> <br /> L'esperluette, j'aime bien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ce sont des signes que nous utilisons parfois sans en connaître même le nom.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pourtant, ils sont si jolis !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne fête du travail, Donquichutte. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> J'aime beaucoup ta réponse à Trublion.<br /> <br /> <br /> Qui sait ce que nous réserve l'avenir ?<br /> <br /> <br /> En tout cas, moi, j'aime bien ce signe... Une ouverture vers plein d'ailleurs. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine, Donquichutte ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ton passage. Je voulais faire un article sur les signes spéciaux comme l'esperluette, l'arobase et autres bizarreries de notre fonte de caractères mais le courage me manque...<br /> Peut-être un prochain jour ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br />  Toutes mes excuses pour le fâcheux oubli du "T". La résonance du mot est tout autre avec un seul T. J'espère que tu<br /> ne m'en voudras pas, ce fut bien sûr tout à fait involontaire. A bientôt Don Quichutte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Surtout pas d'excuses !!! Comme te l'ai répondu, dans la logique de notre langue tu avais raison ! Mais la fantaisie et la souplesse permise avec les noms propres...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Le français langue internationale... ce serait un beau retour en arrière ! On peut toujours rêver !<br /> <br /> <br /> Très intéressant cet article, merci. Amicalement. Anne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais oui ! Je suis un rêveur ! Mais que faire d'autre devant cette machine à détruire la culture qui nous mange la cervelle jour après jour ! En espérant que les rêves ne tournent pas trop au<br /> cauchemar...<br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> re...oui tu as raison pour l'anglais ; j'ai été un peu trop cocoricco ! Bah, j'aime ma langue! @ bientôt. Bises, Tibi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • DonQuichutte
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...

Logiciel Android de tablature claviers

Rechercher