Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 12:04

Comme les articles sont publiés à partir du plus récent,

voici la liste de l'ensemble des chapitres composant ce sujet :

 

Présentation

Premiers pas

Ajout du clavier

Apparition et disparition de la note

Un peu de couleur

 

Pour ces premiers pas, il nous faudra un outil.

 


Vous pourrez en disposer après avoir extrait le contenu du fichier archive que vous aurez téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessous.

 C'est un excellent programme simulateur de synthétiseur analogique. Bien qu'il soit complètement gratuit, ce programme est très performant, précis, réaliste, et, à mon avis, assez extraordinaire !
http://www.syntiac.com/zips/studiofactory044win32.zip
Vous disposez ainsi d'un dossier nommé "studiofactory044.." qui contient divers fichiers dont un nommé "StudioFactory.exe".

 

C'est lui le programme magique...
 

 

Nous voici prêts à commencer !!

 

Tout instrument de musique comporte au moins un générateur de son. Les cordes pour le violon, l'anche pour le saxo, le sifflet pour le tuyau de l'orgue, la lame pour le vibraphone, Etc. Pour le synthétiseur, la génération du son est assuré par le VCO. Sous cet acronyme barbare se cache la définition détaillée de ce générateur, mais en Anglais : "Voltage Controled Oscillator", ce qui donne en bon Français : "Oscillateur Contrôlé par une tension". C'est un sous ensemble électronique qui sera chargé de produire la vibration initiale nécessaire à la production du son. Comme son nom l'indique, une tension (Voltage) que l'on peut faire varier, contrôlera la fréquence de la vibration produite.

 

La tension variable a été retenue, pour les synthétiseurs, comme moyen de contrôle de la majorité des sous-ensembles des synthétiseurs analogiques. La tension de commande peut être produite par une touche de clavier, un quelconque bouton de réglage ou même, on le verra plus tard, par d'autres circuits électroniques.

 

Mais passons aux choses sérieuses. Je vous invite maintenant à construire votre premier instrument !

 

Après avoir téléchargé, installé et lancé "Studio Factory", cliquez sur "Fichier, Nouveau, Nouveau Patch" et suivez bien les indications de l'animation ci-dessous...

 

 

Alors, bien sûr, ce n'est qu'un début ! On ne peut arrêter ou lancer le son qu'avec la commande de "transport", on ne peut changer la note produite qu'en manoeuvrant le bouton de féquence, on ne peut changer la couleur du son qu'en cliquant sur le choix des formes d'ondes, mais c'est tout de même un résultat que l'on ne pouvait obtenir qu'après plusieurs heures de câblage à grand renfort de fer à souder dans ces temps pas si reculés !!

 

Vous pouvez par simple curiosité changer la forme du signal, faire varier la note à l'aide du potentiomètre de fréquence, changer d'octave avec les cases +1 ou +2, changer le volume du son avec le bouton "Amplitude". Et, enfin, un dernier bouton dont l'effet ne s'entend que sur un signal "carré", le "PWidth", qui change le rapport de temps entre les alternances positives et négatives. On dit "variation de rapport cyclique" (Notez que vous pouvez voir l'effet sur le scope et que les fréquences basses comme 150 Hz pa exemple, permettent de mieux constater les différences de réglage de ce bouton). Vous pourrez voir par la suite que cela peut être très utile et spéctaculaire dans notre musique synthétique...

 

Notez que pour faire tourner les boutons de réglage, il faut positionner le curseur dessus, maintenir le clic de gauche et déplacer la souris vers le haut pour augmenter, vers le bas pour diminuer.

 

Dans la prochaine étape, je vous proposerai de faire varier la note à l'aide d'un clavier...

 

A suivre...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

more information 07/07/2014 14:09

Hey! I loved this version. It has an exciting user interface. The previous version was way too complicated and I even had to uninstall it. By the way, I’m not able to resolve the editing issues. Kind;y update more details. Thank you.

Donquichutte 07/07/2014 15:26

Here the link to load the tool I spoke before... You must have Flash player to use it.

http://chrismusique.e-monsite.com/pages/editeur-scripts-studio-factory.html

A bientôt...

Donquichutte 07/07/2014 15:20

Hi,
I do not understand what you mean with "editing issues. Have you got some problems ? May I help you a bir more ?
I know it's not realy easy to pilot this soft syth with an external keybord for example, but I done and it's working pratically without latency an it's able to play music live with a polyphonic configuration ( 3 or 4 voices) !
Another point "touchy" is the "scripts"usage. I wrote some months ago, a tool to facilitate the script writing. Tell me if you're interrested...
Best regards...

Profil

  • DonQuichutte
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...

Logiciel Android de tablature claviers

Rechercher