Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 11:23

Comme les articles sont publiés à partir du plus récent,

voici la liste de l'ensemble des chapitres composant ce sujet :

 

Présentation

Premiers pas

Ajout du clavier

Apparition et disparition de la note

Un peu de couleur

 

Petite vidéo vaut bien autant qu'un long article !!

 

 

  NB : Il est également important que dans le "Global Setting", le paramètre "Midi Channel" du bloc "Midi Virtual Keyboard" soit sur 1 et non sur "Off" !

 

Mais chose écrite est bien plus précise !!

 

A partir de la machine que nous avons réalisée dans le chapitre " Premiers pas ", nous allons maintenant " prendre la main " en ajoutant un accessoire indispensable à un synthétiseur, le clavier !  

 

Cette opération est assez simple. Mais pour qu'elle réussisse, il convient de vérifier que la configuration est correcte. Pour ce faire, cliquer " Configuration, Global setting ", puis, tout en bas de la fenêtre qui s'est ouverte, cliquer sur le " A " du bloc " Midi virtual keyboard, Midi port ". Ensuite, avec " Configuration, Patch settings " cliquer sur le " A " de " patch midi port ".

 

Ceci fait, on peut ajouter une entrée clavier à notre instrument avec le choix " M-Note " dans le menu " Interface " obtenu à partir d'un clic droit sur la fenêtre de Studio Factory. Ceci a pour effet de faire apparaître un rectangle nommé M-Note comportant des "sorties " que nous pourrons connecter selon nos besoins.

 

Le clavier lui-même sera ajouté à notre espace de travail en cliquant " Visualiser, Virtual Midi Keyboard ".

 

Dans un premier temps, établissons la connexion depuis la sortie Frq (Fréquence) de l'interface clavier M-Note, vers l'entrée FM (modulation de la fréquence, donc de la note), du VCO.

Comme nous commandons maintenant notre VCO depuis l'extérieur, il faut, pour que la note soit juste, agir sur le bouton " Freq " pour amener la valeur à 000Hz (Zéro Hertz).

Lançons notre nouvelle machine...

 

On peut constater que maintenant, lorsque l'on clique une des touches du clavier virtuel, le son émis est conforme à la note de ce clavier.

 

Si l'on connecte la sortie " Frq " à l'entrée " Ch2 " (canal 2) de notre oscilloscope, on peut voir que la position de la ligne jaune du canal 2 sur l'écran du scope, représentant donc la tension du la commande provenant du clavier, change de niveau en fonction de la touche jouée sur le clavier virtuel. C'est le signe du fonctionnement de la commande par la tension depuis le clavier vers le VCO. Sur un véritable oscilloscope, on pourrait même mesurer cette tension et prédire quelle note sera jouée ! De la même manière, on peut raccorder la sortie " Gate " à l'entrée N° 3 du scope et constater qu'à chaque clic sur une touche du clavier virtuel correspond une montée de la ligne numéro 3 du scope. Dans ce cas, on peut voir que le niveau passe de nul à maximum instantanément et que ce niveau ne s'arrête jamais sur une valeur intermédiaire. C'est un signal qui indique que quelque chose s'est passé sur le clavier ! Il est "Binaire" (0 ou 1, Off ou On...).

 

Patience, nous allons bientôt l'utiliser...

 

Nb : je me permets de conseiller à ceux qui voudraient suivre cette série d'articles avec exercices pratiques, de sauvegarder chaque étape de la réalisation du synthétiseur (Fichier, Enregistrer sous) car, souvent, le travail déjà fait sert de base à la démonstration suivante...

 

 

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Published by DonQuichutte - dans Technologie siences
commenter cet article

commentaires

Tibicine 01/07/2013 04:15

Salut Donqui. Comment vas-tu ? Bon, je passerai sur ton article archi technique ; elle et moi, on est un peu fâchées ! Lol. J'espère que tu reviendras un de ces 4 ! Bises, Tibicine

Profil

  • DonQuichutte
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...
  • Passionné de technologie, amoureux de culture et défenseur de la francophonie...

Logiciel Android de tablature claviers

Rechercher